Amicale BMW série 7 E38

Site dédié aux passionnés de BMW série 7 E38
 
AccueilPortail AmicaleDernières imagesS'enregistrerConnexion
Bienvenu sur l'amicale E38. Le forum dédié aux passionnés de BMW Série 7 E38
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Ma première béhème, une 740ia

Aller en bas 
+27
Angelo
Anthony
spow
JPA 47
rg192
Dan46
e-Nico
Hervé17
Marcopolo
memphis
GIB
BAT
fernandez
lolo735
marin44
Julien35
tdrhamon
michel350
eddy40110
GSX1400
Fred44
Jean Luc
guillaume_n
ggn
jerome53
LE FELLIC
lordjim
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant
AuteurMessage
lordjim
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lordjim


Masculin
Kilomètres : 1169
Age : 33
Localisation : SAINT MALO
Métier : Conducteur routier
Voiture : 730i "Nabilla"/ 740d "Caroline"
Humeur : Bonne
Prénom : Damien
Date d'inscription : 31/07/2017

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty15/6/2020, 22:25

Exact j'avais pas vue, reste à trouver quelqu'un de compètent en Bretagne pour faire les modifications, et ça c'est sans doute le plus dur...
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty16/6/2020, 07:40

rg192 a écrit:
Si tu veut tout vider, ouvre le couvercle de pompe à droite et le couvercle de jauge à gauche et siphonne à l'ancienne. car les 2 coté sont relié par le tuyau de retour. Et le bac dans lequel se trouve la pompe reste plein d'essence meme si y'à plus rien en dessous.

tu trouvera le petit schémas qui va bien page 4 : http://manuz1.free.fr/6enligne/Description_fonctionnement_du_circuit_alimentation_en_carburant-E38-E39-E46.pdf

Pour le capteur AAC :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://tis.bmwcats.com/

Pour le PMH :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://tis.bmwcats.com/

Merci pour ces infos, je vais donc vider par les couvercles ça sera plus efficace. Je m'y remettrais ce week-end du coup.

Plus qu'à régler ces détails et je pourrais enfin rouler un peu avec ma 7 ! Même si j'ai encore les trains roulants à faire, les jeux aux roues ne sont pas alarmants loin de là.


Lordjim et Guillaume, je suis ouvert pour une discussion à ce sujet il y a aucun problème Wink Si vous voulez me MP ou bien un tuto pour l'installation et le fonctionnement d'un système comme ça je peux le faire sans souci.

J'ai vu les sujets ci-dessus. Je suis très mitigé sur les reprog dites flexfuel SANS capteur carburant, c'est mieux que rien bien sûr mais ça n'en fait pas une vraie voiture flex dans le sens ou les sondes lambda à elles seules ne peuvent pas suffir à avoir une correction 100% correcte sur une large plage de régime et de charge moteur !
De plus, des lambda ne fonctionnent qu'à une certaines température, donc lors d'un démarrage à froid il est impossible pour le calculateur de connaître la teneur en éthanol et donc ajuster le starter pour le démarrage à froid ainsi que les temps d'injections...

Généralement les mappeurs qui font de la carto flex sans capteur ne font que simplement décaler la plage de correction maxi du calculateur d'origine (les TRIMS), et balancer 40% de starter en plus tout le temps, peu importe le carburant.

Cependant je reconnais que Carprog77 on très bonne réputation pour les reprog E85 !
Mais ici l'intérêt est surtout d'exploiter le potentiel de l'E85 pour avoir un gain de couple/puissance. Ce n'est pas ce que je cherche.


Personnellement je trouve les reprog flexfuel sans capteur pas propre. Je préfère un bon calculateur additionnel comme j'ai monté qui dispose de ses capteurs.
En plus, l'installation de ce dernier revient moins cher et est à la portée de n'importe quel personne qui a des notions de mécanique et qui sait faire une vidange en gros... Wink

Pour conclure, attention aux reprog pas cher (moins de 600-700€) et aux kits pas cher sans capteur, ça ne peut pas marcher de manière optimale.
Par contre avec une conversion bien faite sur une mécanique en pleine forte, aucun risque si ce n'est d'offrir une cure de décalaminage à votre moteur grâce au E85 Wink
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
GSX1400


Masculin
Kilomètres : 30
Age : 52
Localisation : SUD EST
Voiture : Mercedes S600L 1995
Prénom : Richard
Date d'inscription : 29/01/2015

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty16/6/2020, 08:43

Sujet intéressant que je vais suivre et merci pour les infos E85.😉
Revenir en haut Aller en bas
lordjim
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lordjim


Masculin
Kilomètres : 1169
Age : 33
Localisation : SAINT MALO
Métier : Conducteur routier
Voiture : 730i "Nabilla"/ 740d "Caroline"
Humeur : Bonne
Prénom : Damien
Date d'inscription : 31/07/2017

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty16/6/2020, 08:59

Merci pour les infos, tu est vachement calé sur le sujet dit donc ! Moi ce que je recherche c'est passé ma 730i à l'ethanol sans risques mais avec un petit gain de puissance/couple. Un boîtier ne suffirais pas si je comprend bien ?
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty16/6/2020, 09:29

Je me suis toujours intéressé aux carburants alternatifs donc je connais un peu le sujet depuis le temps, et j'ai surtout appris à faire la part des choses car on lit de tout et de rien sur le net (surtout des grosses conneries), et même énormément de mécanos ne connaissent pas et vont même jusqu'à te dire qu'il faut rouler qu'au 98 et jamais mettre d'éthanol au risque de tout péter (ces mécanos ne sont même pas au courant que tous les carburant, même le 98, contiennent une faible dose d'éthanol).
Beaucoup de gens parlent sans avoir eux même essayé, ou n'ont pas essayé dans de bonnes conditions (véhicule mal adapté ou non adapté, où qui avaient déjà des problèmes mécaniques avant), c'est dommage car ça renvoie une mauvaise image de ce carburant qui pourtant a énormément de points positifs (plus propre à l'échappement et pour le moteur, made in France, indice d'octane plus élevé permettant un gain de puissance et couple, et quasi 3 fois moins cher que du 98).

Étant donné que pleins de véhicules que j'ai converti dans mon entourage roulent à l'e85 depuis quelques années (twingo 3 tce90, clio 2 1.2l, safrane 2.5l, espace 2.0l turbo, Astra 1.4l, Yaris 1.0l, Accord 2.0l vtec, Jazz 1.4l, Polo 1.4l, BMW R1200RT, Street triple 675, et j'en oublie beaucoup....), je commence à avoir un certain retour, je ne connais personne qui ne soit pas satisfait de sa conversion bien au contraire les retours sont toujours très positifs même de la part des gros rouleurs.

Si tu veux un gain de couple/puissance, le boîtier ne le permettra pas, en tout cas le gain est trop infime pour être perceptible. Mais sur une 730i je pense que même avec une reprog avec optimisation e85, le gain sera négligeable (peut être 20nm de couple et une dizaine de ch).

En revanche comme déjà dit, l'e85 offre un vrai décrassage moteur et échappement (décalaminage des pistons et soupapes notamment), il est donc possible de récupérer quelques chevaux perdus sur des vieilles mécaniques comme les notre.

Le seul point à surveiller, c'est la pompe à essence. Si elle est déjà vieille, l'e85 va probablement l'achever assez rapidement car l'e85 est plus sec que le SP, et les pompes à essence sont lubrifiées par le carburant.

Il existe cependant des additifs (type mecarun c99 éthanol) qui permettent de contrer cet effet sec, et ainsi préserver tout le circuit d'essence en lubrifiant la pompe, les injecteurs et les soupapes.

Ce genre d'additif ne vaut pas grand chose (compter maximum 50 centimes d'additif pour un plein complet d'une e38 à l'e85) et il n'est pas obligé d'en mettre à chaque plein pour que ce soit efficace. Personnellement j'en met dans un plein sur 3 ou 4 dans ma moto et dans mes voitures, ça doit me coûter un bidon à 20€ par an, donc très négligeable !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 67
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty16/6/2020, 10:22

lordjim a écrit:
Exact j'avais pas vue, reste à trouver quelqu'un de compètent en Bretagne pour faire les modifications, et ça c'est sans doute le plus dur...


Lambale 22 il y a un superpro , il me fait mes carto sur mesure .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
lordjim
E38istes acharnés
E38istes acharnés
lordjim


Masculin
Kilomètres : 1169
Age : 33
Localisation : SAINT MALO
Métier : Conducteur routier
Voiture : 730i "Nabilla"/ 740d "Caroline"
Humeur : Bonne
Prénom : Damien
Date d'inscription : 31/07/2017

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty16/6/2020, 12:50

@jean Luc, merci du tuyau, je verrais ça en temps voulu.

@e-nico merci pour tes précieux conseils, je verrais pour un boitier comme le tien ou celui de GLB.
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty16/6/2020, 12:57

Le GLB a l'air excellent, s'il était pas aussi cher j'aurai opté pour celui là sur la 7. Je pense que ce sont les deux meilleurs boîtiers additionnels du marché (eflexfuel et glb)
Revenir en haut Aller en bas
rg192
E38istes acharnés
E38istes acharnés
rg192


Masculin
Kilomètres : 1058
Age : 38
Localisation : IDF
Voiture : 735ia
Prénom : Gael
Date d'inscription : 04/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty17/6/2020, 03:11

e-Nico a écrit:
Je me suis toujours intéressé aux carburants alternatifs donc je connais un peu le sujet depuis le temps, et j'ai surtout appris à faire la part des choses car on lit de tout et de rien sur le net (surtout des grosses conneries), et même énormément de mécanos ne connaissent pas et vont même jusqu'à te dire qu'il faut rouler qu'au 98 et jamais mettre d'éthanol au risque de tout péter (ces mécanos ne sont même pas au courant que tous les carburant, même le 98, contiennent une faible dose d'éthanol).
Beaucoup de gens parlent sans avoir eux même essayé, ou n'ont pas essayé dans de bonnes conditions (véhicule mal adapté ou non adapté, où qui avaient déjà des problèmes mécaniques avant), c'est dommage car ça renvoie une mauvaise image de ce carburant qui pourtant a énormément de points positifs (plus propre à l'échappement et pour le moteur, made in France, indice d'octane plus élevé permettant un gain de puissance et couple, et quasi 3 fois moins cher que du 98).

Étant donné que pleins de véhicules que j'ai converti dans mon entourage roulent à l'e85 depuis quelques années (twingo 3 tce90, clio 2 1.2l, safrane 2.5l, espace 2.0l turbo, Astra 1.4l, Yaris 1.0l, Accord 2.0l vtec, Jazz 1.4l, Polo 1.4l, BMW R1200RT, Street triple 675, et j'en oublie beaucoup....), je commence à avoir un certain retour, je ne connais personne qui ne soit pas satisfait de sa conversion bien au contraire les retours sont toujours très positifs même de la part des gros rouleurs.

Si tu veux un gain de couple/puissance, le boîtier ne le permettra pas, en tout cas le gain est trop infime pour être perceptible. Mais sur une 730i je pense que même avec une reprog avec optimisation e85, le gain sera négligeable (peut être 20nm de couple et une dizaine de ch).

En revanche comme déjà dit, l'e85 offre un vrai décrassage moteur et échappement (décalaminage des pistons et soupapes notamment), il est donc possible de récupérer quelques chevaux perdus sur des vieilles mécaniques comme les notre.

Le seul point à surveiller, c'est la pompe à essence. Si elle est déjà vieille, l'e85 va probablement l'achever assez rapidement car l'e85 est plus sec que le SP, et les pompes à essence sont lubrifiées par le carburant.

Il existe cependant des additifs (type mecarun c99 éthanol) qui permettent de contrer cet effet sec, et ainsi préserver tout le circuit d'essence en lubrifiant la pompe, les injecteurs et les soupapes.

Ce genre d'additif ne vaut pas grand chose (compter maximum 50 centimes d'additif pour un plein complet d'une e38 à l'e85) et il n'est pas obligé d'en mettre à chaque plein pour que ce soit efficace. Personnellement j'en met dans un plein sur 3 ou 4 dans ma moto et dans mes voitures, ça doit me coûter un bidon à 20€ par an, donc très négligeable !

Ça fait plaisir de lire des gens éclairé et réfléchi et non pas ceux qui répète bêtement ce qu'ils ont entendu sans se faire un avis ou vérification angel

Et pour ceux la, il faut savoir qu'au brésil cela fait des années qu'ils roulent à l'ethanol. Les véhicules sont vendu pour d'origine, les mêmes bloc psa,renault ford ect que vous avez ici. Et ils n'ont jamais casser de moteur car les gestions sont faite en fonction tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty17/6/2020, 09:02

rg192 a écrit:

Ça fait plaisir de lire des gens éclairé et réfléchi et non pas ceux qui répète bêtement ce qu'ils ont entendu sans se faire un avis ou vérification angel

Et pour ceux la, il faut savoir qu'au brésil cela fait des années qu'ils roulent à l'ethanol. Les véhicules sont vendu pour d'origine, les mêmes bloc psa,renault ford ect que vous avez ici. Et ils n'ont jamais casser de moteur car les gestions sont faite en fonction tout simplement.

Tout à fait, et en Amérique c'est de l'éthanol pur (E100), il n'est pas coupé au SP comme chez nous, donc les "contraintes" mécaniques sont supérieures par rapport à notrte E85 : carburant encore plus sec, qui contient jusqu'à 4% d'eau, et qui est donc moins inflammable par temps froid (les véhicules sont généralement équipés d'un système de préchauffage de carburant), ce qui est inutile chez nous grâce à la présence de sans plomb qui permet de démarrer par temps très froid sans problème (à condition d'avoir une gestion moteur calibrée pour ce carburant évidemment !)

PS : Contrairement à ce qu'on entend souvent en fausses informations sur l'éthanol, notre E85 est anhydre, donc il ne contient pas d'eau. Il est donc bien moins agressif que l'E100 Américain et ne risque pas de corroder les pièces en métal (à condition de ne pas le garder trop longtemps dans la voiture non plus sinon il fini par se charger en eau avec le temps).
Revenir en haut Aller en bas
gilles v8
E38istes or
E38istes or
gilles v8


Masculin
Kilomètres : 3668
Age : 35
Localisation : strasbourg
Métier : coffreur, conducteur d'engins tp
Voiture : 740ia e38
Humeur : cool
Prénom : gilles
Date d'inscription : 09/08/2019

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty17/6/2020, 16:29

pour ce qui est de l'e85, certes j'ai flingué ma vectra gts 3.2i , peut etre du a un moteur non reprogrammé et puissant, mais pour aller au boulot j'ai une vieille twingo 1 1.2i, moteur a chaine c3g cleon en fonte de la r5 (pour ceux qui connaissent), je roule a 90% d'e85 et 10% meme pas de sp98 ,jamais eu aucun soucis, sa roule tres bien mais au CT la pollution passe pas, sa depasse de 10x la norme, c'est sans blagué, c'est une veritée , si c'est si bio, pourquoi pollue t'il , et pourquoi l'etat favoriserais pas l'e85 par rapport a l'electrique, car la on as des moteur tout fais , une taxe sur les carburant alors qu'as l'electrique faut partir de zero et aucune rentree d'argent pour l'etat
pour revenir a ma twingo , je pense que les petits moteurs supportent mieux l'e85 sans kit car il y a plus de reserve de couple que les gros moteurs qui sont au taquet
il est vrai que beaucoup de monde parle sans rien connaitre , moi de mon coté j'ai experimenté 2 moteurs different (sans kit certes) et je peux en tirer une conclusion personnelle (ma vectra roulais sans soucis durant 5 ans , de 130 000km a 189 000km donc la casse moteur etait pas imminente, sa s'use a la longue), mais comme tu dit , un kit/boitier peux avoir un bon effet sur le moteur , mais je part sur le principe que ma e38 est de collection (pas vraiment encore) et que si j'ai pris un v8 , je l'ai pris en connaissance de cause du cout du carburant, puis c'est une voiture plaisir donc de mon coté je ne vais pas m'embeter a payer ce genre d'installation, mais il est toujours interessant de discuter avec des gens qui ont tester eux meme qu'avec des mecanos qui en connaissent meme pas l'odeur!
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty17/6/2020, 16:54

Les cléon renault sont très solides, et comme tu dis ce sont des moteurs très peu pointus, peu performants, et donc solides même mal réglés. Carburant plus propre ou pas, avec une injection mal réglée que ce soit essence, gpl, gnv, ou e85, la pollution ne peut pas passer si le ratio air/carburant est mauvais, le catalyseur ne peut pas fonctionner correctement (trop de CO ou trop d'oxydes d'azotes généralement). De plus la valeur lambda est incorrecte également.

Je comprends totalement le coup de la voiture plaisir et de ne pas s'embêter à faire une bonne conversion à l'e85. Avec ma précédente voiture plaisir (Impreza GT Turbo de 99), je l'ai toujours laissé au SP car je faisais 5000km par ans et j'estimais que ça ne valait pas le coup (et l'écart de prix entre SP98 et E85 était bien moindre il y a 6-7 ans donc moins intéressant).

Je le fais sur la 740 car ça sera une voiture qui va me servir assez souvent (et gourmande en essence), pour aller au boulot de temps en temps (70km AR), partir en week-end et peut être même en vacances de temps en temps, donc je vais probablement lui mettre plus de 10.000km voir 15.000km/ans et je ne peux pas me permettre de mettre 150€ a 200€ d'essence par mois Very Happy


Sinon pour en revenir à ma réno, j'ai reçu ce jour le kit de vidange de BVA. Bien qu'elle ai été faite il y a 40.000km, je préfère la refaire car je n'ai pas de trace de changement de la crépine... Ça sera donc l'opération de ce week-end avec celle de la réparation du réservoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
eddy40110
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
eddy40110


Kilomètres : 1
Age : 69
Localisation : Arjuzanx
Voiture : E38 750IAL 2001
Prénom : Patrick
Date d'inscription : 08/06/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty17/6/2020, 17:32

Bonjour,
La vidange de la boite auto ZF n'est pas très facile du moins pour le remplissage et la mise niveau à niveau qui se fait par en bas avec une température à ne pas dépassé moteur tournant 45C° ou 50C° (à vérifier).
Suivant la couleur de l'étiquette il y a 2 type d'huile verte pour la Lifeguard, noire Shell LA2634.
Les garages disent souvent huile à vie mais ZF préconisent le remplacement tous les 120 000 km, à 180000 km sur la mienne elle commençait à virer goudron.
Lorsque le moteur tourne le niveau d'huile de la boîte descend et n'est pas correct de loin si on l'a fait moteur arrêté.
L'huile chauffe vite et se dilate, il faut faire vite en observant la température de la boite avec DIS dans SAV.
En gros pour m'en sortir, j'ai fabriqué un adaptateur avec un tube transparent et un filetage sur la boite et connecté à une seringue de remplissage.
Après avoir changée la crépine (vendu en kit avec l'huile ZF) j'ai rempli la quantité préconisée plus 1/4l moteur arrêté bien sur.
Mise en route du moteur, le niveau s'équilibre l’excédent coule dans la seringue que l'on fait aspirer pour que le tube transparent soit toujours vide. Pendant la montée en température l'huile coule doucement au fur à mesure.
Lorsque la température atteint 50C° (à voir) on coupe le moteur, on attend que l'huile refroidisse et on peut:

Soit refaire une autre montée en température pour être sûr qu'à 50C° cela déborde juste aprés un certain temps.

Soit remettre le moteur en route avec l' huile plus froide, rien ne doit couler et on peut enlever la seringue et l'adaptateur avant que la température atteigne 50C° et mettre le bouchon.

Le défaut de remplissage peut être soit fait avec moteur arrêté, soit huile trop chaude qui entrainerons un niveau trop bas.
Trop d'huile doit entrainer des surpressions sur les joints je présume.
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty17/6/2020, 19:02

Salut, et merci pour ces précisions.

J'ai bien regardé la procédure pour la boîte, un premier remplissage jusqu'à débordement à froid, et une montée en température à 45° pour le complément en oubliant pas de passer la boîte par D et R pour l'aspiration de l'huile (je regarderai la température via l'OBD avec carsoft ou un autre soft).

La vidange je compte la faire tous les 80.000km (précos ZF), en comptant l'huile et le kit ZF il y en a pour a peine + de 100€, donc à ce prix là faut pas négliger l'entretien.

Je vais également faire la vidange du pont avec l'huile préconisée, ça ne fera pas de mal, même si là encore BMW ne préconise aucune vidange... 14€ le litre pour a peine 1,5l dans le pont, là encore ça serait idiot de ne pas le faire sachant que l'huile se charge forcément en particules de métal au fil des kilomètres.

Et pour le remplissage, j'ai une pompe électrique, donc même si c'est lent (10 à 15mn/litre), au moins ça se fait tout seul et je n'aurai pas à ramper pendant une heure sous la voiture :P
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty18/6/2020, 12:09

Petit message de Trodo me disant que les bobines Bremi ne sont plus disponibles Sad dommage à 28€ ça valait vraiment le coup.

Étant donné que je n'ai pas le budget pour prendre des Bosch affichées à + de 40€ pièce, j'opte donc pour des ERA à 25€, en espérant que ce soit de la bonne came mais j'ai cru voir que c'était un excellent rapport qualité/prix. Je sais qu'il ne faut pas négliger la qualité des pièces sur ces autos, mais malheureusement avec tous les frais à faire je suis obligé de faire des compromis car je n'ai pas envie de laisser immobilisé ma 7 pendant des semaines avant de pouvoir me payer les pièces Sad

En attendant, j'ai reçu mes filtres habitacles / recyclages donc je vais faire ça tranquillement aujourd'hui ainsi que le nettoyage des capteurs PMH et d'arbres à came dont je soupçonne être la cause de mes démarrages foireux de temps en temps. Espérons que ça règle définitivement ce problème, sinon j'avoue que je ne saurai pas trop où chercher par la suite.

Encore beaucoup de travail m'attend ensuite : Vidange de BVA et du différentiel, réparation réservoir carburant, réfection des trains roulants, plaquettes de freins, pneus neufs et géométrie, réparation du lève-vitre ARG et de la clim inopérante, voilà pour la partie mécanique.
Viendra ensuite la réno des cuirs et de l'intérieur en général, la réparation des griffures/fissures des pare-chocs, et enfin un bon gros poli-lustré de la carrosserie pour lui redonner son éclat.

Mais ça avance doucement Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
GSX1400


Masculin
Kilomètres : 30
Age : 52
Localisation : SUD EST
Voiture : Mercedes S600L 1995
Prénom : Richard
Date d'inscription : 29/01/2015

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty18/6/2020, 16:25

Le convertisseur comporte-t-il un bouchon de vidange comme chez Mercedes (certaines)?
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 07:41

Non je ne crois pas. Du coup on ne peut pas sortir énormément d'huile lors de la vidange bva
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
GSX1400


Masculin
Kilomètres : 30
Age : 52
Localisation : SUD EST
Voiture : Mercedes S600L 1995
Prénom : Richard
Date d'inscription : 29/01/2015

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 08:48

Tu pourrais faire un rinçage en déconnectant la conduite de retour du refroidisseur?
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 08:59

Oui c'est ce que j'ai prévu de faire mais ça reste négligeable apparemment on ne récupère pas beaucoup d'huile comme ça. Mais c'est toujours ça ! Je referai une vidange dans quelque centaine de km de toute façon j'ai prévu 2 fois plus d'huile que ce qu'il faut pour faire un bon 'rincage' du circuit
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
GSX1400


Masculin
Kilomètres : 30
Age : 52
Localisation : SUD EST
Voiture : Mercedes S600L 1995
Prénom : Richard
Date d'inscription : 29/01/2015

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 14:16

Non mais si tu fais un rinçage comme j'ai pu en faire des tutos sur le forum boîte automatique, tu vas virer toute la vieille huile ET bien rincer en une seule opération.
Faut être à 2 par contre, un qui démarre et coupe le moteur et l'autre qui surveille le retour d'huile du refroidisseur et qui remplit la BVA au fur et à mesure.
Quand l'huile coule propre, ta BVA est nickel.

Tu veux des liens vers mes tutos?

Sûr qu'avec le bouchon de vidange sur le convertisseur on s'emmerde moins. Mais il reste de l'huile sale dans le refroidisseur tout de même.

C'est dans le convertisseur qu'il y a le plus d'huile. Moi, diluer petit à petit de l'huile neuve avec de la sale, c'est pas mon truc. Il en restera toujours "trop".
Revenir en haut Aller en bas
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 67
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 15:38

Sa se fait aussi a la pompe Electrique ou sous air comprimé avec les produit fait pour , c'est le radiateur qu'il est important de vidanger , le convertisseur en contient peut en faite .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
Jean Luc
E38istes acharnés
E38istes acharnés
Jean Luc


Masculin
Kilomètres : 1185
Age : 67
Localisation : Plumaugat 22250
Métier : Restauration véhicule de collection
Voiture : 730 E38 , Touring E34 , 30. CS E 9.E30
Humeur : Bonne
Prénom : Jean-Luc
Date d'inscription : 18/02/2017

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 15:39

GSX1400 a écrit:
Le convertisseur comporte-t-il un bouchon de vidange comme chez Mercedes (certaines)?

Aucun en faite .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmwoldschool.eu
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 18:14

Je suis toujours intéressé par des tutos, donc avec plaisir pour les liens. Même si la procédure que tu m'indiques je risque de ne pas pouvoir l'appliquer car je vais très probablement faire l'opération seul.
Je pense donc que je me contenterai d'une vidange du carter + changement de crépine et du vidage du circuit de refroidissement a l'air comprimé.
C'est sur que de l'huile sale se mélangera à l'huile propre mais globalement la boîte sera quand même clean car j'aurai enlevé la grande majorité de l'huile, (en excluant celle du convertisseur hélas), et que la crépine sera neuve donc apte à filtrer l'huile au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
e-Nico
E38istes confirmés
E38istes confirmés
e-Nico


Masculin
Kilomètres : 877
Age : 36
Localisation : Vitry-aux-loges, Loiret
Métier : Tech systèmes&réseaux
Voiture : 740ia ph1 '98
Prénom : Nicolas
Date d'inscription : 13/02/2020

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 19:05

J'ai eu un peu de temps pour m'occuper de la 740 aujourd'hui, au programme finalisation de la réparation du réservoir : ponçage + nettoyage + application de pate époxy + reponçage + peinture. C'est pas une réparation propre d'un point de vue esthétique, mais ça a l'air efficace. J'ai rempli en partie le réservoir début d'après-midi, et ce soir pas la moindre trace de suintement. Je reprécise que c'est une réparation provisoire et qu'à terme le réservoir sera remplacé.

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 E38-re10

En parallèle, j'ai effectué un nettoyage des capteurs PMH et d'arbre à came (qui semblaient bien propre malgré tout), la voiture a démarré du premier coup ensuite, mais je ne crie pas victoire trop tôt car elle ne me faisait pas les calages à tous les coups.

Les filtres habitacles ont également été remplacés, et c'était grandement nécessaires car ils étaient noirs.

Dans la foulée, j'ai fait un bon dégraissage et nettoyage de la baie moteur, ça donne désormais envie de mettre les mains dedans Smile

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 E38-mo10

Pour ce week-end, entretien de BVA au programme Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
GSX1400
Nouveaux E38istes
Nouveaux E38istes
GSX1400


Masculin
Kilomètres : 30
Age : 52
Localisation : SUD EST
Voiture : Mercedes S600L 1995
Prénom : Richard
Date d'inscription : 29/01/2015

Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty19/6/2020, 20:51

Je ne suis pas fan de l'air comprimé mais s'il n'y a pas d'autre solution...

Mes tutos sont ici
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/t6924-methode-vidange-rincage-bva-aw-af17

et ici
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/t6924-methode-vidange-rincage-bva-aw-af17

Je ne sais pas s'ils sont visibles sans être inscrits.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ma première béhème, une 740ia   Ma première béhème, une 740ia - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première béhème, une 740ia
Revenir en haut 
Page 4 sur 38Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 21 ... 38  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première BMW
» ma premiere bmw
» ma première bmw
» Ma première BM, mon premier V8
» Ma première 7. Se lancer ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amicale BMW série 7 E38 :: Les 740i-
Sauter vers: